Conseil en orientation

Mme Perez-Legrand, Bureau au 1er étage, disponible sur rendez-vous les lundi et jeudi matin.

Les psychologues de l'Education Nationale contribuent par leur expertise à la réussite de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l'accès de tous les jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle. Ils mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfantS et des adolescents our leur développement psychologique, cognitif et social. Auprès des équipes éducatives, dans l'ensemble des cycles d'enseignement, ils participent à l'élaboration des dispositifs de prévention, d'inclusion, d'aide et de remédiation. Ils interviennent notamment auprès des élèves en difficulté, des élèves en situation de handicap, des élèves en risque de décrochage ou des élèves présentant des signes de souffrance psychique.Ils concourent à l'instauration d'un climat scolaire bienveillant et , lorsque les circonstances l'exigent, participent aux initiatives prises par l'autorité académqiue dans le cadre de la gestion des situations de crise.

Sous l'autorité du recteur d'académie et du directeur du centre d'information et d'orientation dans lequel ils sont affectés et en lien avec l'inspecteur de l'Education nationlae en charge de l'information et de l'orientation, les psychologues de l'Education nationale de la spécialité "éducation, dévellopement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" contribuent à créer les conditions d'un équilibre psychologique des adolescents favorisant leur investissement scolaire. Ils conseillent et accompagnent tous les élèves et leurs familles, aisni que les étudiants, dnas l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels. En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d'établissement ainsi qu'à leur réflexion et à l'analyse des effets des procédures d'orientation et d'affectation. Ils participent aux actions de lutte contre le décrochage et, en lien avec le service public régional de l'orientation, au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.

Après la 3 e, rentrée 2018, le guide pour l’académie de Montpellier est en ligne  :