Dis moi l'histoire : du théâtre intergénérationnel

Depuis le mois de décembre, la Cie de théâtre Le Baril accompagne les élèves de la classe de 5F dans la découverte du théâtre et dans leur rencontre avec des résidents de La Carrièra, EHPAD situé à côté du collège. Les ateliers de deux heures ont pour objectif de permettre aux uns de dérouler un récit de vie, réel ou fictif ; aux autres de recueillir ces histoires pour en retravailler les contours, les peaufiner ou les prolonger par l’écriture de manière à obtenir un matériau scénique.

Puis, en février, les élèves s’exerceront à la mise en voix et en espace des histoires ainsi réécrites par eux.

Enfin, Le 15 mars, une représentation publique au théâtre Jean Vilar viendra clôturer cette aventure où mémoire et imaginaire se côtoient, où la vivacité des élèves rencontre la tendresse des résidents, où passé et présent s’unissent.