Politique documentaire

ACCES AU PORTAIL DU CDI DU COLLEGE LES GARRIGUES

Le Cdi se situe au premier étage du bâtiment principal. Le fonds du Cdi est indexé et intégré au logiciel BCDI. Les élèves ont accès à BCDI pour effectuer des recherches dans la base documentaire. Tous les documents sont prêtés aux élèves et au personnel de l’établissement. Les élèves ont à leur disposition six ordinateurs reliés au réseau pédagogique. Le kiosque Onisep est régulièrement mis à jour pour accompagner les collégiens dans le parcours de découverte des métiers et des formations.

Le professeur documentaliste sous l’autorité du chef d’établissement conçoit et anime une politique documentaire. La politique documentaire fait suite à un bilan de l’existant et des besoins. La mise en place de cette politique documentaire dépend de l’implication de la communauté scolaire. Trois volets articulent la politique documentaire : la formation, la gestion et la communication.

Gestion

La bonne gestion du fonds documentaire et des ressources disponibles est essentielle pour répondre aux attentes et aux besoins des usagers du collège. Les partenariats avec des structures culturelles extérieures au collège sont indispensables. Les documents sont systématiquement indexés à la base documentaire et ensuite mis à la disposition selon les usages. Il faut noter qu’aux ressources du CDI s’ajoutent les prêts octroyés par la DDLL (direction départementale du livre et de la lecture). Des échanges se font aussi avec le réseau des médiathèques de l’agglomération de Montpellier notamment la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Le professeur documentaliste aide les collégiens à construire leur projet personnel de formation et d’orientation. Le professeur documentaliste participe à l’accompagnement de tous les élèves. L’action éducative et pédagogique du professeur documentaliste s’inscrit dans un travail d’équipe avec les enseignants, le CPE et la conseillère d’orientation psychologue.

Le professeur documentaliste s’engage à coopérer avec les enseignants disciplinaires et les équipes pédagogiques pour faciliter les usages des ressources documentaires tels qu’ils sont définis dans le socle commun de connaissances et de compétences, dans les programmes de chaque discipline ou dans les différents dispositifs pédagogiques. Le professeur documentaliste participe avec les personnels d’éducation à la mise en place des actions éducatives et culturelles qui permettent le développement du travail autonome des élèves.
Le professeur documentaliste participe à l’évaluation de compétences et de connaissances du livret de compétences et de connaissances du socle commun et à l’obtention du B2i.

Acquérir une culture de l'information

Le professeur documentaliste propose aide ponctuelle et conseil aux élèves selon les besoins et les projets. Il est important de formaliser et d’organiser de façon progressive les compétences documentaires. Cet apprentissage est envisagé de la sixième à la troisième au gré des projets pédagogiques. En classe de sixième, la visite du Cdi sera proposée lors de la journée de rentrée. Le professeur documentaliste en collaboration avec le professeur principal s’intègre au dispositif des heures d’études dirigées. L’accent sera mis sur les différents systèmes de rangement des ouvrages, l’usage du logiciel documentaire, la recherche d’information.

Éducation aux médias

Dans le cycle central, la priorité sera de connaître le rôle des différents médias et de développer l’esprit critique face aux sources de la connaissance et d’information. La découverte des métiers et des parcours de formation sera réalisée dans le cadre des heures de vie de classe avec le professeur principal, le conseiller principal et la conseillère d’orientation psychologue.

Le professeur documentaliste doit évaluer les acquis en matière de culture de l’information en fin de collège par la validation de compétences dans les domaines 1, 4 et 6 du socle commun.

ex : consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) – identifier, trier et évaluer des ressources - ex : esprit critique face aux sources de la connaissance et d’information

La promotion du livre et de la lecture est un axe fort de la politique documentaire. Le professeur documentaliste favorise l’accès au livre et à la lecture : club lecture et manga, animations autour du livre.

Communication

Le Cdi doit devenir un lieu culturel au sein du collège, ouvert sur l’extérieur. Il est essentiel de conserver les partenariats. Le professeur documentaliste veille à renforcer les liens existants entre le collège et les écoles et à créer des liens avec les lycées.

Le professeur documentaliste assure une veille informationnelle pour l’ensemble de la communauté éducative et diffuse l’information culturelle et pédagogique auprès du public concerné.

Le professeur documentaliste alimente régulièrement le site internet du collège pour valoriser les productions d’élèves, pour indiquer les activités du Cdi et les nouveautés.

ACCES AU PORTAIL DU CDI DU COLLEGE LES GARRIGUES

Tags: