Mot du Principal

Situé dans le quartier des Hauts-de-Massane dans le Nord de Montpellier, l'établissement accueille aussi les élèves de la commune limitrophe de Grabels. En réseau d'éducation prioritaire renforcé, le collège travaille en étroite collaboration avec les écoles primaires et maternelles du secteur, renforçant les liens du cycle3.

En 2015, le collège Les Garrigues est devenu collège numérique et les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) sont dotés par le Conseil Départemental, d'une tablette. Cet outil permet aux enseignants d'exploiter les ressources numériques de l'éducation nationale et diversifier leur approche pédagogique.

Le projet d'établissement élaboré en 2015, se décline par 4 objectifs, le premier étant la pédagogiqe et la réussite des élèves. Outre l'usage du numérique, des dispositifs permettant d'améliorer l'activité, l'autonomie et la responsabilité des élèves sont mis en place chaque année. Le travail sur le niveau de lecture et d'écritre est renforcé. Aussi, les résultats du brevet atteignent les 80 % de réussite encore cette année.

L'établissement se donne les moyens d'atteindre ses trois autres objectifs qui sont, l'orientation et l'insertion, la citoyenneté et le climat scolaire et enfin, cultures et langages, par plusieurs dizaines de projets. Chaque élève peut développer ses points forts selon ses choix, par des activités sportives ou culturelles qui lui sont proposées tous les ans. L'association sportive du collège obtient de bons résultats au niveau départemental.

Le collège et les écoles sont en étroite liaison avec les associations du quartier et de Grabels qui portent avec les enseignants les projets culturels et sportifs.

Le Collège Les Garrigues est un établissement où les élèves s'épanouissent et progressent vers leur propre réussite. Les personnels qui y travaillent y sont attachés.

Laurence Parny

26 septembre 2017