Les professeurs principaux (année scolaire 2017-2018)

Les professeurs principaux de toutes les classes du collège, de la 6° à la 3°.

Professeurs principaux des classes de sixième
6e A MME MARCO
6e B MME LEMOINE
6e C MME LIMOUZY
6e D MME REVEILLON
6e E MME MURRUNI
6e F MME BOURRIN-NEGRE
6e G MME DUBOIS
Professeurs principaux des classes de cinquième
5e A M ADROIT
5e B MME BABY SIMONNET
5e C M GUILBAUD GREFFIE
5e D MME MATHIEU
5e E MME CHERMI
Professeurs principaux des classes de quatrième
4e A MME PICHON
4e B M ELION
4e C MME LONGFORT
4e D M MAYNE
4e E MME BLAKEY
Professeurs principaux des classes de troisième
  Professeurs Principaux
3e A MME CHABERT
3e B MME LAMIZANA
3e C MME HARNAFI
3e D M FARRAN
3e E MME PARUTA

La circulaire du 21 janvier 1993 décrit les missions du professeur principal

√ Les membres de l’équipe pédagogique sont chargés du suivi individuel, de l’information et de l’orientation des élèves. Dans ce cadre, le ou la professeur- e principal-e assure la coordination de l’équipe.

√ Le ou la professeur-e principal-e fait régulièrement la synthèse de la situation de l’élève en y associant le ou la conseiller-ère d’orientation-psychologue, le ou la conseiller-ère principal-e d’éducation, l’élève et sa famille, éventuellement le ou la médecin scolaire, l’infirmier-ère, l’assistant-e de service social.

√ La synthèse des résultats obtenus par l’élève est présentée au conseil de classe, elle sera utile à la formulation des avis d’orientation.

√ Le ou la professeur-e principal-e est chargé-e de proposer à l’élève les objectifs pédagogiques et les moyens permettant l’élaboration de son projet personnel.

√ Le ou la professeur-e principal-e a une responsabilité particulière dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation des élèves. Il ou elle contribue à la mise en oeuvre du suivi continu des résultats scolaires et des actions d’information et d’aide à la préparation progressive des choix d’orientation.

√ Le ou la professeur-e principal-e concourt au développement du dialogue entre les enseignants-es, le ou la conseiller-ère d’orientation-psychologue, les élèves et leurs parents.

Coordonner les actions éducatives d’orientation

Au collège, le ou la professeur-e principal-e assure la coordination des actions dans le cadre du Parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Le parcours peut prendre appui sur les enseignements, les heures de vie de classe et intègre les dispositifs existants : séquence d’observation en milieu professionnel, option de découverte professionnelle, carrefours- métiers, interventions de professionnels- les ou d’élèves en classe, visites d’établissements ...

Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation

Au collège, avec l’appui du ou de la conseiller-ère d’orientation-psychologue, le ou la professeur-e principal-e organise l’information sur les voies de formation et les procédures d’orientation. Les élèves de 3e, 1re année de CAP, 2de professionnelle, 1res et terminales générale, technologique et professionnelle bénéficient d’un entretien personnalisé d’orientation mené par le ou la professeur-e principal-e.

Assurer le suivi individuel des élèves et le dialogue avec les familles

Responsable du suivi et du bilan de chaque élève, le ou la professeure principal-e recueille auprès de l’équipe éducative les informations nécessaires. Il ou elle effectue régulièrement la synthèse des résultats présentés aux conseils de classe. Il ou elle aide l’élève à se fixer des objectifs et à s’autoévaluer.