Le projet d'établissement 2015-2018

Les informations sur le projet d’établissement 2015-2018 présentées sur ce site ne peuvent pas être considérées comme exactes sauf à l’identique du document officiel, original et validé par un vote au Conseil d’Administration du collège en date du 29 juin 2015. Le document officiel peut être consulté au secrétariat du collège.

Le projet d’établissement du Collège Les Garrigues s’inscrit dans le projet académique de Montpellier dans un contexte national en profonde mutation. L’académie est caractérisée par la très grande diversité de sa population, sur le plan social, mais aussi culturel. Terre d’accueil, attractive pour les familles comme pour les étudiants, la région connaît la plus forte croissance démographique de France. Elle connaît aussi l’un des plus fort taux de pauvreté et de chômage, en particulier chez les jeunes. Notre établissement n’échappe pas à ces caractéristiques et ce contexte.

Le Collège Les Garrigues intègre à la rentrée 2015 le réseau d’éducation prioritaire renforcé REP+, après avoir été ECLAIR. Dans cette perspective, le projet d’établissement, centré sur la pédagogie, a pour ambition de mieux faire réussir tous les élèves, en considérant leurs dimensions individuelles tout en maintenant les exigences en matière de connaissance, de compétences et de comportement. Le collège a obtenu le l@bel numérique et a été choisi pour être préfigurateur du plan numérique. Les pratiques pédagogiques rénovées par l’usage de nouveaux outils pourront permettre d’adapter les enseignements à la diversité des élèves.

En plus du développement des usages numériques, le collège s’inscrit dans la convention pour la réussite des élèves avec le département de l’Hérault dans le cadre de l’accueil des élèves par d’importants travaux de rénovations et la prévision d’un ascenseur permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le département est partie prenante des actions du collège dans le cadre des AET et l’accès à la pratique sportive. Les élèves du CVC souhaitent porter un projet de sonnerie du collège auprès du Conseil Départemental.

L’importance du développement du projet personnel de l’élève prend sa dimension au Collège Les Garrigues dans la mise en place de trois parcours : le Parcours Citoyen, le Parcours Avenir et le Parcours d’Education Artistique et Culturel. Le projet Vie Scolaire, le CESC, le projet EPS, le projet fédérateur et structurant « Au croisement des arts et des cultures » en lien avec le PEAC, sont autant d’outils permettant la réussite de ces parcours d’élèves.

Cependant, le projet d’établissement s’attache au parcours de l’élève dès la maternelle. Le projet de réseau, reflet d’une véritable politique de site, associé au projet d’établissement, permet d’établir différents parcours sur les 4 cycles école-­‐collège : culturel, scientifique, sportif, linguistique, citoyen.

La réforme du collège prévue pour la rentrée 2016 s’inscrit dans les objectifs du projet d’établissement du Collège Les Garrigues dans les trois années à venir, le conseil pédagogique s’attachant à une réflexion sur les prochains EPI.

Laurence Parny Principal du Collège Les Garrigues

Le projet d'établissement à 2015-2018 à télécharger (en 2 parties) : projet_etablissement_2015-2018.pdf et projet_etablissement_2015-2018.2.pdf