La vie scolaire

A quoi sert-elle ?

La Vie Scolaire s'occupe de tout ce qui se passe en dehors des cours ; elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe avec un professeur :

• les entrées et les sorties,
  • les déplacements dans le collège,
  • les récréations,
  • les inter-cours,
  • la demi-pension,
  • les études et les retenues.

Où la trouve-t-on?

Les personnels de la vie scolaires sont présents dans divers lieux :

• lieux de circulation (abords du collège, accès au collège, couloirs, cours de récréation...)
  • lieux de détente ou lieux de vie (cours de récréation, restaurant scolaire...
  • lieux de travail (salle de permanence, salles d'études...)
  • lieux d’accueil (bureaux des C.P.E., bureau des surveillants, ....)

Mission

Le service Vie scolaire, qui est sous la responsabilité des C.P.E.,  a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives dans les temps hors cours;
  • la gestion et le suivi des absences, les échanges avec les familles qui en découlent;
  • le suivi des élèves en liaison avec la communauté scolaire;
  • l’aide personnelle : prise en compte des problèmes individuels en liaison avec l’assistante sociale, la Conseillère d’Orientation Psychologue, l’infirmière et le médecin scolaire, la famille...;
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs, des conflits;

Membres de la Vie scolaire

L’équipe de vie scolaire du collège est composée d'assistants d'éducation et de CPE.

• M. Portier, CPE, suit plus particulièrement les classes des 6ème et 5ème. Il est absent le mercredi matin.
  • Mme Saintot, CPE, suit plus particulièrement les classes de 4ème et 3ème. Elle est absente le vendredi après midi.

Les CPE.