Journée de découverte des métiers de la police

Journée connaissance des métiers de la police, prévention routière et des dangers d'internet

Le jeudi 22 novembre 2018 a eu lieu au collège Les Garrigues une grande journée d’information et de prévention destinée à tous les élèves des classes de 3ème et de 4ème. Elle était organisée par le pôle prévention de la police nationale et l’assistant de prévention et de sécurité de l’établissement.

 

Les ateliers d’information étaient très diversifiés et très animés. Ceux de la police scientifique et du maintien de l’ordre républicain notamment ont permis aux élèves de jouer avec enthousiasme les « apprentis policiers » afin de découvrir la pratique même des métiers. Cela complétait  un autre atelier qui présentait les différentes spécialisations professionnelles des policiers - pouvant inspirer ou susciter des vocations - et montrait des possibilités d’orientation. Etaient traités aussi deux thèmes essentiels : la sécurité routière et les dangers d’Internet. Avec l’apport et le suivi éducatif des professeurs en charge des classes, toutes les conditions étaient réunies pour bien découvrir les missions de sécurité publique et comprendre les bonnes conduites à adopter pour se protéger.

 

Grâce à cette riche journée, les élèves ont acquis une meilleure vision et une connaissance plus pertinente de la nature et du mode d’exercice des différentes spécialités du métier de policier. Ils ont aussi pu ressentir  que les professionnels chargés de la lourde tâche de permettre à la justice de faire respecter les lois de la république étaient aussi des personnes « comme tout le monde », attentives aux questionnements des plus jeunes, dévouées à l’intérêt général et aimant leur travail.