Visite de l'exposition "Les matériaux roulent des mécaniques"

Dates et classes concernées :

Lundi 2 février 2015, la classe de 6ème C est sortie à l'IUFM (dans le cadre de l'E.I.S.T.) accompagnée par Mmes Chermi et Brun et M.Costagutto.

Jeudi 5 février après-midi, Mme Le Gall et M.Costagutto emmèneront la classe de 6ème D pour aller voir la même exposition.

Intérêt pédagogique

Dans le cadre de l'E.I.S.T, les élèves ont abordé en classe différentes propriétés de matériaux (dureté, aimantation, flexibilité, corrosion...) et se sont posés de nombreuses questions.

L'exposition "Les matériaux roulent des mécaniques" ayant lieu à la faculté d’Éducation (anciennement appelé IUFM) a été co-produite par le Palais de la Découverte (Paris) et le Centre Science.

Elle a pour objectif de présenter différentes propriétés de matériaux techniques mais aussi d'éléments de la vie naturelle. Ces propriétés permettent aux ingénieurs de concevoir des matériaux adaptés à leur usage. Exemple : les emballages de gâteaux se déchirent parfaitement à mains nues.

Trois enseignants chercheurs sont chargés de faire vivre cette exposition sur Montpellier. Ils ont ainsi présenté aux élèves de sixième différents "Atelier-Manip" où, par groupe, les élèves observaient et réfléchissaient sur des propriétés mécaniques.  

Pour des informations complémentaires sur cette exposition, vous pouvez consulter le site : http://touchercassercouler.lmgc.univ...