Renc'Art Amine au collège Les Garrigues

Le mercredi 14 octobre, par une matinée ensoleillée mais fraîche, Amine, tout sourire, est arrivé au CDI du collège Les Garrigues, où les élèves de la 3D l’attendaient avec impatience.

Mais qui est Amine ?

Amine Moundir est un auteur, compositeur, interprète dont le tube du moment est https://www.youtube.com/watch?v=CctG_0544vU

D’origine marocaine, compositeur, interprète, chanteur de R&b, de raï, il vit à Paris. C’était plutôt un bon élève avec une préférence : français et arts plastiques.

Il a commencé à chanter au lycée. Pour l’anecdote : il chantait sur une musique de raï qu’il écoutait sur son baladeur et c’est là qu’un groupe de filles l’a remarqué.

 Ce qu’Amine aurait fait s’il n’avait pas été  chanteur : il aurait été dessinateur. En effet,  après son bac, il intègre une école d’arts appliqués  et  de graphisme. Selon Amine lui-même et alors que sa passion première était le dessin, c’est par accident qu’il est devenu  chanteur. Poussé par ses amis, il a gagné un concours de chant qui  l’a motivé à continuer  dans la musique.

La rencontre avec les élèves de la 3D avait pour but de créer un échange entre un jeune  artiste contemporain  et son public.  D’ailleurs dans la classe tout le monde ne le connaissait pas car il s’est fait rare dernièrement sur la scène musicale afin d’être auprès de son fils et de sa famille.

De plus, lors de la préparation de la rencontre avec Elias de l’association Uni’sons, certains d’entre nous n’étaient pas convaincus  par le clip qui accompagne la chanson tube du moment : Señorita.               

Au cours de la rencontre, Amine nous a parlé de ses sources d’inspiration. Il puise ses thèmes et ses textes dans ses rencontres, son quotidien et dans les couleurs.

Aujourd’hui, il écrit à la fois pour lui et pour d’autres  artistes comme le dernier album de Kendji Girac. Il nous a aussi expliqué comment produire un EP. La plupart d’entre nous pensions que le monde de la musique était un univers ouvert et facile d’accès mais grâce à cette rencontre nous avons réalisé que ce n’était pas si facile que ça !

 D’ailleurs,  nous avons retenu plus particulièrement une de ses paroles : «  La seule différence entre quelqu’un qui y arrive et quelqu’un qui n’y arrive pas, c’est le travail. » Cette phrase simple et juste nous a marqués  car elle nous a encouragés à poursuivre nos rêves en nous donnant les moyens d’y arriver.

Nous avons passé une excellente matinée en compagnie d’Amine qui s’est montré très généreux envers nous. Grâce à sa bonne humeur, la rencontre fut un plaisir placé sous le signe de l’humour et du savoir.

                                                                                                                                                                     

Sahra & Anouck.

 

Ressources

 

Tags: