ASSR, éducation à la sécurité routière

Un petit rappel du contexte et des éléments concernant la sécurité routière :

L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Elle s’inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l’école, se poursuit au collège, puis au lycée ou en CFA. Cette éducation à la sécurité routière fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun.

Des outils et des ressources sont à disposition en ligne ainsi qu’une plateforme d’échanges sur le site national Eduscol dédié à l’éducation à la sécurité routière, ou portail ESR : http://eduscol.education.fr/educatio...

 

Des actions d’ESR doivent être organisées dans toutes les classes du collège et s’inscrire dans la continuité de celles menées à l’école. L’obtention des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) ne doit pas être, en effet, l’unique objectif de l’éducation à la sécurité routière.

 

La préparation des ASSR constitue l’un des moyens de former les élèves à un comportement citoyen dans l’espace routier. C’est dans cet esprit que la base des questions a été conçue et actualisée avec le souci pédagogique de prendre en compte à la fois la formation et la préparation des élèves comme la passation des épreuves et leur correction.

Epreuves 2018

Le calendrier d’organisation des épreuves sera communiqué plus tard.

ASSR 1    
5 A    
5 B    
5 C    
5 D    
5 E    

                    

ASSR 2    
     
     
     
     
     

                                  

Formation   rattrapage

 
ASSR 1  
ASSR 2  

 

Examen   rattrapage  
ASSR 1  
ASSR 2   

 

L’épreuve sera réalisée selon cette modalité : des grilles papier à corriger manuellement.

L’ASSR1, l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux-roues motorisé. L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

  • les élèves des classes de 5ème et de niveau correspondant,
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre 2013), nés à partir du 01/01/2001.
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

  • les élèves des classes de 3ème et de niveau correspondant,
  • des élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre 2013), nés à partir du 01/01/1999.
  • les élèves âgés de plus de seize ans  encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Je suis à votre disposition pour organiser la formation et l’examen avec les élèves. Vous pouvez donc dès maintenant prendre vos dispositions pour le préparer, notamment sur le site : http://preparer-assr.education-secur...

P. Portier, C.P.E.